Le choix de mon approche thérapeutique

400 approches psychothérapeutiques recensées. Comment s’y retrouver ?

Approche thérapeutique, comment choisir ?

Une chose est sûre, je ne pourrai pas tout essayer…Et tant mieux car face à cet inventaire de méthodes et techniques dont pourtant certaines ont fait leurs preuves, je ressens un profond malaise, je ne m’y retrouve pas.

Quelque chose dit non au plus profond de moi. Comme si aucune de toutes ces techniques aussi diverses et variées soient-elles ne pouvait enfermer toutes les possibilités d’évolution que je sens dans chaque individu. Comme s’il me fallait chercher plus près, plus simple…

Pour choisir mon approche, je choisis de partir de mon expérience professionnelle et personnelle : qu’est ce qui dans ma manière d’être à l’autre s’est révélé aidant et qu’est ce qui a été aidant pour moi, dans mon propre processus d’évolution ? Je pars de ce que j’ai éprouvé, vécu, vérifié par l’expérience.

Comprendre la relation thérapeutique

C’est une étape d’exploration intense, quasi épistémologique, et d’introspection profonde dans laquelle je cherche à sentir ce qui fait que dans une relation d’accompagnement quelque chose se passe, que tout d’un coup quelque chose se transforme, se libère chez l’individu. Je cherche à saisir la nature de ce changement, à en comprendre les caractéristiques et à repérer ce qui le favorise.

Ce que j’observe  c’est que cette transformation qui se produit parfois est profondément ressentie et reconnue par celui qui la vit et celui qui l’accompagne comme étant juste et vraie. Elle s’impose comme quelque chose de simple et évident. La simplicité et l’évidence de quelque chose qui se révèle. La personne ne devient pas quelqu’un d’autre (avec des propriétés en plus, en moins), elle s’autorise progressivement à être elle même ! Chaque moment de changement significatif  est un pas de plus vers soi, vers la réalisation de ce qui a toujours été là en puissance et qui, à travers la relation trouve enfin l’espace pour s’actualiser et se vivre !

Dans l’espace de la relation, quand la qualité de la relation est suffisamment bonne. Quand je m’engage entièrement et sincèrement dans la relation, quand j’écoute la personne avec empathie pour comprendre son monde pas à pas, quand je renonce à lui imposer ma propre vision de la réalité, quand je l’accueille sans la juger alors un mouvement s’opère.

Ces attitudes que j’identifie comme aidante dans ma pratique comme dans mon cheminement personnel me conduisent vers l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers.

L’Approche Centrée sur la Personne

L’Approche Centrée sur la Personne  s’impose à moi comme une évidence, comme une reconnaissance intuitive. Aussitôt, je m’engage dans la formation auprès d’ACP France.
Ce que je découvre alors est bien plus vaste, plus riche et plus puissant que tout ce que j’aurai pu espérer. Ma conviction dans la force de cette approche ne cessera de se confirmer et de se renforcer.



« Chaque individu est unique. Il détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie et le tracé potentiel de son chemin, qu’aucune science du psychisme ne peut enfermer. Il peut accéder à ses ressources s’il se sent compris, accepté, non jugé »

Carl Rogers