Le therapeute en approche centree sur la personne

Le thérapeute au service de l’évolution de la personne, de son processus unique et imprévisible

En Approche Centrée sur la Personne, le thérapeute fait pleinement confiance à son client. Il ne se positionne pas en tant qu’expert qui sait mieux que lui, avant lui ; Il n’offre pas de solution toute faite à ses problèmes.
En revanche, par son accompagnement spécifique, il favorise l’expression de sentiments qui va permettre au client de se comprendre profondément et de s’accepter pour ensuite, agir de manière appropriée.

Le thérapeute se met au service du processus unique de la personne; Il le soutient par sa présence et la relation de confiance qui se construit pas à pas.

C’est la qualité de la relation entre la personne et le thérapeute qui va libérer le processus de croissance de la personne (qui est aussi le processus de guérison).

Quand la personne se sent comprise profondément et acceptée telle qu’elle est, là où elle en est, alors elle ose progressivement être elle même. Et dans cette confiance nouvelle, elle saura trouver elle même les comportements adaptés, faire des choix en conscience de qui elle est.

L’exigence professionnelle du thérapeute en Approche centrée sur la Personne est de se centrer (ne pas dévier, ne pas empêcher) sur le processus de la personne entrain de se vivre dans l’ici et maintenant de la relation.

Suivre pas à pas la personne dans son cheminement vers elle même. Avoir l’humilité de reconnaître qu’elle seule sait au plus profond d’elle même ce qui est bon pour elle. Retenir leçons et conseil, et lui faire confiance.

Ce processus libéré détermine seul l’orientation de la thérapie et son aboutissement . C’est en cela que Carl Rogers parla de non directivité pour définir son approche avant de retenir l’appellation d’Approche Centrée sur la Personne.

Dans cet accompagnement, le thérapeute avance « à mains nues », n’ayant pour bagage que sa personne qu’il engage dans la relation. Nous sommes très loin de la neutralité propre à la psychanalyse. L’attitude du thérapeute est plutôt empreinte de chaleur, d’attention, et de respect.