Psychotherapie pour adolescents
L’accompagnement et la psychothérapie pour adolescents :
Tenir compte de la spécificité de la période de l’adolescence et de ses enjeux est une condition nécessaire pour accompagner les jeunes en souffrance vers un mieux-être. Il s’agit dans la relation thérapeutique de trouver le juste équilibre entre contenance et espace d’autonomisation. Il est déterminant d’offrir à l’adolescent un espace dans lequel il va pouvoir explorer en sécurité sa liberté et découvrir progressivement le pouvoir personnel qu’il peut avoir sur la gestion de ses besoins, désirs et angoisses. La relation thérapeutique devient un soutien sécurisant de son émancipation, du processus par lequel il devient un individu autonome et singulier.
Bien sûr, la plupart du temps, le jeune ne demande rien et ce sont ses parents qui, inquiets, font une demande d’aide auprès d’un professionnel.
En tant que praticienne spécialisée dans la prise en charge des adolescents, ma priorité consiste alors à co-construire avec le jeune le sens que ce travail thérapeutique peut avoir pour lui. Cette compréhension, affinée à mesure que la relation de confiance se construit et est éprouvée par l’adolescent, va lui permettre de choisir d’investir l’espace qui lui est proposé.
La psychothérapie pour adolescent : un espace pour grandir
Dans cet espace l’adolescent va progressivement :
- se découvrir et se comprendre
- accepter ses difficultés et ses peurs
- identifier ses besoins
- contacter et apprivoiser ses désirs propres, ses aspirations profondes
- prendre confiance dans son potentiel
- mobiliser ses ressources et agir pour mener à bien ses projets
- faire l’expérience de sa capacité à être autonome et à faire ses propres choix
- se réconcilier avec lui même et commencer à s’apprécier
- apaiser sa relation aux autres….
Thérapie en Approche Centrée sur la Personne – ACP
La thérapie en Approche Centrée sur la Personne qui, par définition, croit en la capacité naturelle de la personne à évoluer vers son plein potentiel pourvu qu’elle bénéficie d’un climat relationnel favorable, convient particulièrement aux adolescents.
Dans une thérapie en approche centrée sur la personne, l’adolescent n’est pas face à une figure d’autorité qui lui indique comment faire (une de plus qui saurait mieux que lui) : il est face à une personne qui s’engage pleinement à ses côtés pour le comprendre et qui se met au service de son processus de croissance, unique pour favoriser son déploiement. Il s’agit bien de créer les conditions qui lui permettront d’oser être lui-même !
En fonction de la problématique de l’adolescent, différentes modalités d’accompagnement :
En thérapie individuelle :
Dans l’accompagnement des adolescents en thérapie individuelle, je trouve important que l’espace proposé à l’adolescent ne soit pas partagé avec les parents.
Pour autant, sauf exception, un adolescent évolue dans un environnement familial et, de fait, le soutien de sa famille, des relations suffisamment bonnes, de confiance, facilitent la traversée de cette période sensible. Au cours de la thérapie, quand cela me paraît opportun, je consacre donc des temps ponctuels (généralement à la suite d’une séance avec l’adolescent sans prendre sur son temps de séance) d’écoute en présence des parents et avec l’accord de l’adolescent.
En entretien d’écoute préalable avec les parents :
Si en tant que parents vous êtes inquiets pour votre adolescent et que vous vous demandez si un accompagnement est nécessaire/ bienvenu, je peux aussi vous recevoir pour vous aider à clarifier ce que vous vivez et échanger avec vous autour de l’opportunité d’un accompagnement. Ces entretiens peuvent aider à retrouver confiance et clarté dans la perception des difficultés rencontrées avec votre enfant qui change et que parfois vous avez du mal à comprendre.
Enfin si votre adolescent est vraiment en souffrance et qu’il refuse catégoriquement « d’aller voir un psy », il lui sera peut-être plus facile d’entreprendre la démarche avec vous dans le cadre d’une thérapie familiale.