Seance psychotherapie en ACP
Psychothérapie en ACP, séance en face à face
Vous arrivez avec ce qui est présent pour vous ici et maintenant (émotions, pensées, sentiments, interrogations, impressions diffuses, sensations corporelles…) et moi je vous accompagne en me centrant sur ce qui se passe pour vous, en vous.
Je facilite l’expression de votre monde intérieur en prenant appui sur :
- ce que vous choisissez de dire avec des mots (aucun thème de séance n’est imposé, vous n’êtes obligé de rien, surtout pas de raconter en détails les événements traumatiques qui vous conduisent là)
- ce que votre corps exprime (attitudes, postures, sensations corporelles)
- ce que je ressens au delà de ce qui est dit, partagé,
C’est une écoute sensible, subtile qui vous invite à descendre, progressivement et à votre rythme, en vous même pour reconnaître et accueillir de manière inconditionnelle l’ensemble des parts qui vous constituent (les plus claires comme les plus obscures : autant vos blessures et vos stratégies de compensation mises en place que vos forces et talents inexploités).
A partir de cet accueil, votre processus de croissance individuel et unique (qui est aussi votre processus de guérison) se remet en route; je l’encourage par ma présence et notre relation de confiance, notre alliance qui se renforce au fil des séances.
Peu à peu, votre compréhension se précise, s’affine et s’élargit à mesure des prises de conscience nouvelles. L’expression de vos ressentis devient de plus en plus spontanée, vous prenez de l’assurance : vous osez enfin être vous même !
Une approche phénoménologique dans l’ici et maintenant
Plutôt que me référer au passé, je donne la priorité à ce qui à ce qui est entrain de se dérouler, ici et maintenant, à l’intérieur de vous et dans l’espace de la relation.
Il n’y a rien à provoquer, aucun élément de votre histoire à invoquer : tout ce qui est important et significatif (à comprendre) pour vous et dans votre histoire, se déroule nécessairement, se manifeste (se donne à voir) dans la relation, au présent.
C’est dans l’expérience directe (celle qui se vit dans le cabinet, « en live »), de votre vécu émotionnel, sensoriel, corporel (les américains utilisent le terme très parlant d’ « experiencing » ) que tout se joue.
Une approche globale (verbale, émotionnel et corporel) qui privilégie le présent
Comme la relation thérapeutique n’est, dans l’Approche Centrée sur la Personne, rien d’autre qu’une relation de personne à personne, le thérapeute engage sa sensibilité particulière qui marque aussi son style unique. Ce que j’observe c’est que ma sensibilité me porte, dans mon accompagnement, à accorder une grande attention aux sensations corporelles.
Ma conviction profonde est que le corps est une porte privilégiée d’accès à nous même. Les émotions intenses et douloureuses restent parfois bloquées dans le corps; reconnaître une émotion c’est lui faire de la place, l’accueillir; à partir de là, elle peut circuler (elle ne se fixe plus, ne nous bloque plus).
Quand une émotion s’impose avec cette force paralysante, je peux vous proposer de mettre de côté l’exploration verbale pour placer le focus sur ce qui se passe dans votre corps et vous inviter à ressentir, apprivoiser l’émotion.
Dans l’accompagnement thérapeutique, le corps s’avère souvent un précieux guide et je me tourne vers lui à chaque fois que c’est possible.
Je veille à prendre en compte la personne dans son intégralité, dans ses trois dimensions : cœur, corps, esprit.
L’ACP selon wikipédia, cliquez ici