Therapie de groupe, interets et bienveillance
L’intérêt d’un travail en groupe
De manière plus significative et rapide (par rapport à la thérapie individuelle), le groupe permet de :
- comprendre son histoire et de l’intégrer : les résonances offertes par le partage des autres multiplient les prises de conscience. En écoutant l’autre, je découvre, je mesure, je précise comment je me suis construit.
- se sentir accueilli et accepté : le groupe nous accueille sans jugement tel que nous sommes à chaque instant, dans nos parts lumineuses et obscures ; il nous offre ainsi la possibilité de tomber le masque, la façade qui nous empêche d’être nous même. Cette accueil est infiniment puissant, libérateur et nous réconcilie avec nous même.
- s’accueillir soi même, s’estimer : si je me sens accueilli par les personnes du groupe y compris dans mes aspects que j’aime le moins , c’est que j’ai de la valeur. Le groupe m’invite à m’apprécier davantage ; je me surprends à m’aimer plus, à devenir un meilleur compagnon pour moi même.
- s’affirmer, prendre sa place : la reconnaissance du groupe me donne de la consistance. Je ne me dilue plus dans l’autre, je prends conscience de moi comme un individu singulier avec ses besoins et désirs propres, inaliénables. Je prend confiance en moi et montre à l’autre qui je suis ; tranquillement, sans animosité car je me sens légitime. Je fais confiance à l’autre pour prendre sa place.
- faire l’expérience de son pouvoir personnel et de sa liberté : je me sens de plus en plus responsable pour déployer au grand jour la personne pleine et vivante que je sens en moi et que les autres m’invitent à libérer. Maintenant que les conditions sont réunies, je sens que je peux le faire alors j’ose … Et ce courage que je découvre en moi renforce ma confiance, mon élan, le sentiment que je suis libre et que c’est moi qui conduit ma vie !
- développer sa créativité : le groupe m’invite à ouvrir le champs des possibles, à explorer des facettes de moi inconnues, des talents insoupçonnés, inexploités.
De manière spécifique , la richesse des interactions permet en plus (bonus par rapport à la thérapie individuelle) :
- d’apprendre à écouter l’autre sans le juger
- d’apprendre à interagir avec l’autre en parlant de soi
- d’être à l’écoute d’une relation et d’en prendre soin
- de faire l’expérience d’une relation profonde et authentique
- de vivre une expérience rare de solidarité et d’entraide
- de rencontrer l’autre et de se rencontrer soi au cœur de notre humanité partagée
L’importance déterminante du climat d’évolution du groupe
Pour avoir cette portée, un « groupe de parole » ou un « groupe de rencontre » doit nécessairement évoluer dans un climat qui facilite le contact avec l’intimité et l’ authenticité , chacun étant invité à se dévoiler comme cela est possible pour lui, instant après instant.
C’est un espace où la confidentialité, la bienveillance (une attitude de non jugement), la compréhension et l’empathie constituent les clés pour être au plus près de soi, de l’autre et de la relation.
Dans l’accompagnement d’un groupe, le thérapeute devient facilitateur. Il lui appartient de contribuer à la création d’un climat respectueux, confiant et sécurisant, encourageant la libre expression de chacun.
La responsabilité du facilitateur est de veiller simultanément sur le processus individuel de chacun et sur le processus global du groupe ( attentif à chacun et au groupe) ; si le groupe est un espace de cocréation où chaque participant contribue au climat et au processus général, le facilitateur est,, lui, garant du climat.
Ce climat comme en thérapie individuelle s’obtient en faisant vivre les attitudes de l’Approche Centrée sur la Personne.
Les thérapies sont différentes selon la typologie des patients. Retrouvez les types de thérapies que je pratique : Thérapie pour qui ?