Therapie pour adolescents
Si la psychothérapie fonctionne aussi avec les adolescents, elle impose une prise en compte de la spécificité de ce public. L’adolescent est une jeune personne qui n’est déjà plus un enfant et pas tout à fait encore un adulte.
Thérapie adolescent : les spécificités
L’adolescence est souvent définie comme une période de transition entre le monde de l’enfance et celui de l’âge adulte.
Au cours de la vie nous connaîtrons d’autres périodes charnières délicates mais jamais plus nous ne serons soumis à un tel bouleversement : l’adolescence est un temps de passage unique, incomparable, un processus de changement intense au cours duquel de nouvelles données émergent en très grande quantité et sur un temps relativement court (même si l’adolescence s’allonge car on parle de pré et post adolescence).
Une multitude de choses se joue, se met en place simultanément sur le plan physique, cognitif, émotionnel, social, culturel….Pour l’adolescent c’est un énorme travail d’intégration psychique de toutes ces données nouvelles dont l’ enjeu est de lui donner progressivement les moyens de devenir un individu adulte et autonome.
Thérapie adolescent : les défis
- Les transformations physiologiques de la puberté : l’adolescent doit découvrir, apprivoiser, s’approprier ce nouveau corps qui lui est étranger.
- Le processus de séparation / individuation : s’émanciper, construire sa propre identité, implique de se séparer ; l’adolescent ouvre son espace psychique focalisé jusqu’alors sur sa famille (papa, maman) pour faire ses propres choix (relationnels, sentimentaux, d’orientation…) et penser par lui même (convictions, valeurs, engagement idéologique. C’est une période où critiquer, essayer, explorer, transgresser, s’opposer est normal. L’adolescent tâtonne, il construit son identité par essais et erreurs (réajustement).
- La modification du statut social : élargir, réaménager ses relations, trouver sa place dans un groupe de pairs tout en affirmant sa singularité.
Tel un tsunami, cette période de changement vient bouleverser l’équilibre, émotionnel, social et affectif : l’image de soi est mise à nue. C’est une situation narcissique très inconfortable, source d’inquiétude qui peut, pour certains jeunes, se révéler très douloureuse et très angoissante.
L’adolescence, quand s’inquiéter?
Si cette période malmène l’équilibre du jeune, la plupart arrive à la traverser sans trop de heurts (contrairement à l’opinion commune qui présente nécessairement l’adolescence comme une crise tapageuse voire violente). Cela dit, la réactivation de blessures anciennes ou un contexte peu rassurant (séparation, perte d’un parent, déménagement…) peut plonger certains adolescents dans un profond mal être. C’est là qu’un accompagnement thérapeutique avec un professionnel spécialisé dans la prise en charge des adolescents s’impose. Il est important de ne pas trop attendre pour ne pas laisser l’adolescent s’enfermer dans un comportement destructeur.
Signaux indicateurs d’une vrai souffrance :
- Anxiété, angoisse, phobie
- Violence envers soi (scarifications)
- Tentative de suicide ou idées noires
- Trouble du comportement alimentaire (anorexie, boulimie)
- Image de soi très négative
- Violence envers les autres
- Repli, isolement
- Fugue
- Toute forme d’addiction (alcool, drogue, jeux vidéos, sport…)
- Conduites à risques (vitesse, sport dangereux, défis entre pairs…)
- Désinvestissement ou rupture scolaire (baisse brutale des résultats, cours séchés)
- Transgressions, délits
- Hyperexposition sur réseaux sociaux ….
Les thérapies sont différentes selon la typologie des patients. Retrouvez les types de thérapies que je pratique : Thérapie pour qui ?