Therapie de couple
Faire face à la crise de couple
Quelque soit sa forme (le couple marié depuis longtemps, le nouveau couple plein de promesse, celui qui fait le choix d’un week-end sur deux et du chacun chez soi, le couple libre…), le couple représente un véritable challenge au quotidien. La relation de couple est soumise à de multiples épreuves (le temps, la routine, le stress, l’évolution de chacun des partenaires…) autant qu’elle met à l’épreuve les deux individus liés en son sein (réactivation de blessures, confiance, engagement, jalousie, considération, dépendance/ indépendance, liberté…).
Il arrive parfois qu’on ne s’y retrouve plus du tout : disputes, conflits incessants, incompréhension permanente, divergence de vue… Le couple nous échappe.
La thérapie de couple peut aider à y voir plus clair et à avancer.
Thérapie de couple pour qui ?
La thérapie de couple s’adresse à chaque couple qui ne trouve pas d’issue à ses difficultés et qui pour autant a envie d’y faire face et de se donner une chance. Au minimum une chance de se comprendre.
Une thérapie de couple ?
S’engager en thérapie de couple c’est reconnaître que cette relation que nous avons construite à deux représente ou a représenté quelque chose de si précieux qu’on ne peut pas la laisser se détruire sans rien faire.
La thérapie de couple est un temps de considération pour notre relation unique et privilégiée. Un temps pour regarder ensemble ce que cette relation a été et devient ; un temps qu’on se donne pour sentir ce qu’elle contient encore de possibilité d’évolution et ce que chaque partenaire est prêt à mobiliser pour elle.
Pour chaque partenaire engagé dans la relation, c’est aussi un temps fort de considération pour soi même et de positionnement : quelle est ma place dans cette relation, est ce qu’elle me convient, comment la faire évoluer pour mon épanouissement ? ….
En résumé, les deux partenaires du couple peuvent être en désaccord sur tout mais pour une thérapie de couple, ils doivent avoir un objectif commun : se parler pour se comprendre. Ils sont prêts à faire des efforts pour comprendre comment ils en sont arrivés là et comment ils peuvent changer, chacun, et ensemble, pour faire évoluer la relation.
Les thérapies sont différentes selon la typologie des patients. Retrouvez les types de thérapies que je pratique : Thérapie pour qui ?