Pourquoi, quand faire une therapie de couple ?
Motivations pour suivre une thérapie de couple
Les motivations sont multiples. La thérapie de couple se révèle aidante en cas de :
- Conflits permanents occasionnant tensions et disputes au quotidien
- Divergence de vue, impression de ne plus être sur la même longueur d’ondes
- Émoussement du sentiment amoureux et/ou du désir sexuel ; ennui
- Sentiment d’éloignement d’un ou des deux partenaires
- Sentiment d’étouffer dans la relation
- L’impression d’avoir perdu la spécificité de ce qui nous relie (amants, amis, amoureux, colocataire ?… )
- Crise existentielle d’un ou des deux partenaires qui remet en cause la relation (sentiment de confusion et de doute sur sa vie)
- Aventure amoureuse en dehors du couple : sentiment de trahison, de culpabilité qui met à mal la relation (comment dépasser cela et se retrouver, comment pardonner et faire confiance à nouveau ? )
- Mise à l’épreuve de la relation par des situations de crises (deuil, maladie, chômage, retraite, l’arrivée d’un enfant ou au contraire problèmes d’infertilité) …
Ce que permet la thérapie de couple :
Se parler dans un cabinet de psychothérapie face à un professionnel qui n’a aucune attente et qui ne prend pas partie, est très différent de se se parler à la maison. La parole plus constructive permet de :
- dialoguer en sécurité et dans la sérénité : chacun exprime ce qu’il ressent, la manière dont il vit la relation dans cette période de crise sans craindre la réaction de son partenaire.
- s’écouter : la présence du psychothérapeute donne l’espace et la distance nécessaire à chacun pour entendre la perception de l’autre sans se sentir remis en cause personnellement. Chacun peut écouter l’autre avec empathie sans plaquer ses propres projections et du coup, le comprend mieux.
- conscientiser, clarifier et partager : les besoins et aspirations profondes de chacun et les attentes de chaque partenaire vis à vis de la relation. Le thérapeute facilite cette expression en reflétant au delà des mots, les émotions sous-jacentes, parfois inconscientes. Il permet de sortir d’un conflit stérile qui s’enlise souvent dans des préoccupations superficielles dont chacun sait pertinemment qu’elles ne constituent jamais le cœur du problème.
- se positionner (prendre sa place dans la relation) et rechercher ensemble des ajustements : comment prendre en charge nos besoins respectifs hors et dans la relation ? est ce que c’est possible/ compatible ?
- révéler des blessures personnelles (pour l’une ou les deux personnes du couple) : on peut s’apercevoir qu’on fait porter à l’autre des choses qui ne lui appartiennent pas et dont il est de notre responsabilité de s’occuper, de prendre soin. Ces prises de conscience parfois douloureuses sont toujours très libératrices pour le couple et pour chacun. Elles mobilisent parfois une très forte entraide au sein du couple pour s’encourager mutuellement à avancer chacun sur son chemin.
- re-découvrir l’autre et approfondir sa connaissance de soi: cet autre que je crois connaître par cœur et que je n’écoute plus me surprend à nouveau; moi même j’ose révéler des dimensions de moi contenues…
- retrouver du respect mutuel et de la considération pour soi même
- contacter ce qui nous lie et décider ensemble comment prendre soin de ce lien
- s’engager à nouveau l’un vers l’autre pour donner un nouvel élan à la relation
- se séparer dans de bonnes conditions quand cette solution s’impose
La thérapie de couple en Approche Centrée sur la Personne – ACP
En tant que thérapeute en Approche Centrée sur la Personne, je vous accompagne en créant le climat de confiance et de sécurité qui facilitera l’expression de vos difficultés et la mobilisation de vos ressources. Je me centre sur chacune des personnes du couple et sur la relation plutôt que sur vos problèmes en particulier.
Au cours de ce processus d’accompagnement co-construit ensemble (thérapeute/ couple), des éléments nouveaux de compréhension vous permettront de trouver vos propres réponses à vos difficultés. Pour créer ce climat propice à la compréhension et au changement, je m’engage à vos côtés avec toutes les attitudes propres à l’Approche Centrée sur la Personne