Therapie de groupe
L’accompagnement de groupe en Approche Centrée sur la Personne
Thérapie de groupe, pour qui ?
La travail de groupe appelé « groupe de parole » ou, plus justement en Approche centrée sur la Personne, « groupe de rencontre » s’adresse autant aux personnes qui souhaitent initier une démarche pour mieux se connaître qu’à celles qui ont déjà engagé un travail individuel sur soi et qui ont envie de l’approfondir à travers l’expérience de groupe. D’ailleurs les deux démarches peuvent se compléter et se renforcer.
Plus largement, le groupe peut représenter une expérience précieuse pour toute personne qui s’intéresse aux relations humaines et qui est en quête de relations profondes et vraies.
Le groupe de parole, appelé en ACP groupe de rencontre ?
Le groupe offre un espace privilégié, pour être à l’écoute de soi, à l’écoute de l’autre, de soi à travers les autres dans l’ouverture à la relation.
Une opportunité puissante de croissance et de changement :
En groupe, comme en thérapie individuelle, la personne est engagée dans un processus personnel dans lequel elle va progressivement se révéler à elle même et actualiser son plein potentiel.
Que ce soit en face à face avec le psychothérapeute, ou dans un travail de groupe, la personne va découvrir, accueillir et comprendre des dimensions d’elles mêmes aliénées ou surexprimées, pour progressivement les intégrer.
L’objectif du groupe est donc le même que celui de la thérapie individuelle : devenir une personne plus complète, plus unifiée, libre et épanouie.
Bénéfices d’une thérapie en groupe
La différence significative réside dans les opportunités infiniment plus nombreuses (de découvertes, de compréhensions…) qu’offrent les interactions interindividuelles au sein du groupe par rapport à la relation exclusive thérapeute / client.
Le groupe s’exprime comme une entité extrêmement puissante, qui démultiplie les forces en action selon un principe de synergie. Il œuvre comme un catalyseur pour approfondir la connaissance de soi et ainsi favoriser la croissance personnelle et le changement.
Les processus individuels de chacun s’entremêlent et se nourrissent du processus de groupe auquel ils participent. Là est la force inégalable d’une expérience de groupe.
Les thérapies sont différentes selon la typologie des patients. Retrouvez les types de thérapies que je pratique : Thérapie pour qui ?