Psychopraticienne, mon parcours professionnel
De l’accompagnement éducatif à la thérapie jusqu’à l’Approche Centrée sur la Personne
Accompagnement d’adolescents
Après des études de philosophie approfondies, je décide de rentrer dans l’Education Nationale en 2000, pour y exercer le métier de Conseillère d’éducation en collège et lycée.
Pendant 18 ans, j’accompagne les jeunes, au quotidien, je les écoute. J’écoute leurs peines, leurs colères, leurs joies, leurs difficultés, leurs envies, leurs doutes, leurs peurs, leurs incompréhensions… Toutes ces émotions et sentiments qui impactent leur scolarité mais qui surtout les submergent, eux, en tant qu’adolescents.
Je les accueille en tant que personne dans leur entièreté, au delà de leur statut d’élève. Je cherche à lier une relation respectueuse, soutenante pour les aider à grandir, à devenir progressivement des individus conscients de leurs besoins et aspirations profondes, capables
de choisir.
Je les accompagne vers l’autonomie.
J’écoute aussi leurs familles, leurs parents, leurs enseignants ; j’essaie de favoriser le lien et la communication, pour co-constuire une cohérence éducative propice à leur épanouissement personnel.
Mon engagement : permettre à l’autre d’être soi même
Dans cette pratique professionnelle, ce qui m’a toujours animé, c’est la confiance dans le potentiel des adolescents et la conscience de l’influence de la relation éducative, pour favoriser, optimiser, ou limiter, empêcher ce potentiel. L’éducation est pour moi une action nécessaire, vitale et noble autant qu’elle est une action difficile et courageuse car elle oblige à ne jamais perdre de vue cette préoccupation : est ce que mon action va dans le sens de permettre à l’autre d’être soi ? C’est souvent un numéro d’équilibriste… Ma priorité est l’émergence d’un individu libre, singulier et épanoui.
Ce métier m’a donné beaucoup de joie et de satisfaction et m’a énormément appris sur moi, sur l’autre et sur la relation. Cela dit, à un moment donné, je me suis sentie limitée par le cadre scolaire avec ce constat que pour certains jeunes, l’école trop uniforme, handicape le processus d’individuation.
Ce processus de croissance individuel étant ce qui donne le plus de sens à mon action dans cette vie, ma reconversion professionnelle va glisser, à partir de fin 2015, assez naturellement (comme un prolongement, une continuité dans un autre cadre) vers l’accompagnement thérapeutique et la psychothérapie.
Mon engagement professionnel
Une formation dans une approche de psychothérapie spécifique reconnue et validée par les fédérations professionnelles nationales (FF2P) et européennes (EAP) qui inclut une formation en psychopathologie.
Une formation complète suivie auprès d’ACP France, une école de psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne, reconnue en France par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) et en Europe par l’EAP (European Association for Psychotherapy).
Une démarche de formation continue (psychopathologie et spécialisation).
Une spécialisation en thérapie de couple
Une formation complète auprès de l’Ecole du couple http://ecoleducouple.com/propos-nous/. Formation réservée aux thérapeutes ayant suivi une formation complète sur 5 ans à la psychothérapie
Un travail de psychothérapie personnel conséquent
Parce qu’il est difficile d’accompagner là où l’on n’est pas allé soi même; parce que pour accompagner l’autre, il faut d’abord se connaître soi et avoir suffisamment de sécurité intérieure (prendre appui sur son centre d’évaluation interne).
Quand une personne sent chez le thérapeute qui l’accompagne cette force tranquille, alors elle peut plonger en elle en sécurité.
Ma psychothérapie personnelle représente un long travail, sur plusieurs années, en partie dans l’Approche Centrée sur la Personne. Parce que j’en ai fait l’expérience pour moi même, je crois en la puissance de cette approche.
Une supervision continue de ma pratique
Je bénéficie d’une supervision en groupe et d’une supervision individuelle auprès d’un superviseur certifié, comme l’exigent la FF2P et l’EAP.
Une pratique déontologique qui garantit un cadre professionnel protégé et sécurisé
En tant que membre de l’AFP-ACP (association française de psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne), je m’engage au respect de : La CHARTE des VALEURS UNITIVES de la Psychothérapie Centrée sur la Personne, La CHARTE des CLIENTES et CLIENTS en Psychothérapie et du CODE de DEONTOLOGIE du Psychothérapeute adhérent à l’A.F.P.-A.C.P.
Reste à choisir mon approche thérapeutique…
Je suis littéralement sidérée quand je découvre que près de 400 méthodes psychothérapeutiques sont recensées. Comment s’y retrouver ?